L'importance du marketing pour le succès d'une entreprise

importance du marketing

Le marketing est non seulement une partie importante de la réussite des entreprises - il est l'entreprise. Tout le reste de l'entreprise dépend du marketing. Une seule phrase le résume le plus succinctement possible: "Pas de ventes. Pas de société."

Quel est sa commercialisation?

Le terme «marketing» recouvre de nombreuses activités différentes - toutes associées à la vente des produits et services de votre entreprise. La publicité est l'activité marketing la plus évidente, tout comme la recherche auprès des consommateurs, qui correspond mieux à vos souhaits et besoins des consommateurs. La conception de produits est également une forme de marketing, car elle permet de faire correspondre les produits et services de votre entreprise aux besoins connus des clients. La seule chose que le marketing n'est pas , de l'avis de certains professionnels du marketing, c'est l'acte de vente lui-même, qui est le résultat du marketing.

Qu'est-ce que le marketing stratégique?

Les stratégies marketing englobent ces activités stratégiques:

Déterminer le besoin d'un produit grâce à des études de consommation et en observant et en quantifiant les modèles de vente de produits similaires sur le marché. Modifier des produits existants ou créer de nouveaux produits pour répondre aux désirs et aux besoins des consommateurs. Déterminer la meilleure façon d'atteindre les clients potentiels pour leur faire connaître vos produits et les persuader de les acheter. Créer des campagnes marketing en fonction de vos déterminations du moyen le plus efficace d'atteindre les clients. Confirmer la relation client via des campagnes de vente de suivi et des programmes de fidélisation.

Identifier les besoins des consommateurs

Le marketing englobe non seulement détermine les besoins des consommateurs, il contribue également à créer les besoins des consommateurs. Cela commence vraiment par comprendre votre consommateur potentiel. Un échec de commercialisation bien connu du XXIe siècle était lié aux tentatives des entreprises américaines de vendre des déodorants en Chine. Ce que ces entreprises américaines n'ont pas réalisé, c'est que, biologiquement, les Chinois de souche n'ont pas les mêmes problèmes d'odeur corporelle que les Occidentaux. Ils n'ont pas non plus tenu compte du fait que les consommateurs chinois considèrent généralement la transpiration comme une activité saine qui - entre autres - purifie le système et non, comme c'est courant chez les Américains, comme un problème social.

C'est un truisme de l'éducation au marketing que le marketing ne peut pas créer un besoin, mais de nombreuses campagnes de marketing sont basées sur la création d'une prise de conscience d'un produit et sur l'opportunité de posséder ce produit. Ce qui est important, c'est que cette prise de conscience crée le besoin. Certaines stratégies courantes pour créer une prise de conscience du produit et lui donner un contexte qui stimule le désir de le posséder sont:

Démontrer la rareté . Apple, par exemple, a augmenté la demande pour l'Apple 5 en interrompant les livraisons supplémentaires du téléphone pendant deux semaines immédiatement après l'annonce de la sortie. Développer un lien «nous» entre les consommateurs et le produit , souvent en annonçant le produit d'abord à un public sélectionné, et en invitant les consommateurs à participer au développement du produit ou au lancement du produit. Interagir avec les médias sociaux , comme répondre aux commentaires des consommateurs, qu'ils soient favorables ou défavorables.

Répondre aux consommateurs grâce au développement de produits en cours

Les entreprises qui réussissent ne lancent pas de produits et passent ensuite à de nouveaux produits. Ils restent impliqués dans leurs produits actuels, les modifiant et les améliorant continuellement. Apple a été particulièrement adepte de cette stratégie, avec des mises à jour fréquentes des logiciels existants, soutenues par des communiqués d'information détaillés et clairs sur les mises à jour. Cela maintient les clients impliqués. Apple a l'un des meilleurs taux de fidélité et de satisfaction client parmi toutes les grandes marques.

Trouver le chemin le plus court entre le consommateur et la marque

Au fur et à mesure que les médias sociaux ont évolué et sont devenus une partie importante de l'expérience du consommateur, les entreprises prospères ont démontré une implication continue dans les médias sociaux, en participant à des campagnes opportunes destinées à leur public. Oreo, par exemple, très bien noté par AdWeek pour l'utilisation des médias sociaux, a des campagnes qui sont liées à des événements sociaux majeurs, tels que leur série de vidéos Vine, qui présentait des cookies Oreo dans des films d'horreur classiques.

Créer des campagnes qui répondent rapidement aux préférences des consommateurs

Les entreprises qui répondent rapidement aux préférences des consommateurs augmentent la notoriété des consommateurs et augmentent la satisfaction et la fidélité à la marque. Netflix, par exemple, utilise d'autres médias, tels que le New York Times, pour diffuser et sensibiliser les consommateurs avec des listes de films et de séries à venir.

Marketing précoce

Le marketing précoce est le plus souvent utilisé avec de nouvelles gammes de produits ou services. Le marketing précoce aide à créer un marché, à stimuler les ventes et même à obtenir gratuitement les commentaires des clients. Ces éléments peuvent être utilisés pour créer un produit ou un service qui répond aux demandes du consommateur sans les années d'ajustement et de dépenses nécessaires pour modifier un produit existant et le marketing qui l'entoure.

Lancer un nouveau produit

Lorsque vous développez un nouveau produit ou service, il est souvent utile de lancer des campagnes marketing bien avant le lancement du produit. Cette poussée marketing précoce peut préparer le marché et développer votre produit pour mieux répondre aux besoins de votre public. Le marketing précoce suscite de l'intérêt et vous permet d'évaluer la réception de votre nouveau produit une fois sorti. Il ouvre la voie au produit à suivre sur le marché et peut vous aider à mieux déterminer quels consommateurs deviendront vos clients et lesquels nécessiteront plus de travail pour gagner

Commentaires des clients

Le marketing précoce suscite souvent des commentaires des clients sur le produit que vous vous apprêtez à introduire. Les commentaires peuvent être une source d'informations bienvenue sur ce que le marché pense de votre nouvelle direction, où il répond aux besoins du consommateur et où il ne répond pas. Vous pouvez solliciter des réactions via des sondages et des campagnes sur les réseaux sociaux liés à votre marketing initial afin que les opinions et les suggestions puissent être utilisées pour compléter le nouveau produit ou service que vous lancez.

Réglage fin

La réponse à votre marketing précoce peut être négative, positive ou les deux. En fin de compte, il devrait être utilisé pour affiner ce qui est finalement rendu public. Apportez des modifications au produit, à l'emballage et au message pour mieux convenir à votre public et assurer un lancement plus réussi le moment venu. Le marketing précoce doit être lancé suffisamment à l'avance pour guider le développement des spécificités de votre produit, mais pas au point qu'il soit oublié au moment où le produit arrive réellement sur le marché. Un marketing précoce aboutit parfois à un produit mis sur les tablettes parce que la réponse est négative. Même dans ces cas, un marketing précoce peut éviter les pertes financières que vous auriez subies si un produit infructueux était lancé.

Marketing de seconde vague

Lorsqu'un produit a franchi les étapes finales de développement guidé par un marketing précoce, une deuxième vague de marketing plus spécifique et ciblée s'ensuit. Cette vague précède immédiatement la sortie du produit et se poursuit jusqu'à son lancement sur le marché. La mise au point qui a eu lieu avant la sortie fait généralement partie du message marketing plus descriptif, et l'ensemble de l'effort est destiné aux consommateurs qui ont fait connaître leur intérêt lors de la première campagne de marketing. Des campagnes secondaires peuvent également être lancées à ce moment-là pour susciter l'intérêt d'autres données démographiques cibles jugées insuffisantes par les premiers retours marketing.